Analyse de vos replays

Discussion dans 'Gameplays' démarrée par K4rma, 21 Décembre 2013.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. K4rma

    K4rma 3P FTW Membre de l'équipe

    Hello à tous,

    Pour tous les joueurs souhaitant progresser, je vous propose de poster ici vos replays afin de les faire analyser par l'ensemble de la communauté. N'ayez en aucun cas peur de la taunt, ce topic est crée dans un but pédagogique, on est la pour apprendre/expliquer !
  2. PunchPea

    PunchPea Active Member

    Je me lance avec mon dernier replay d'Ayane posté sur ma chaîne :
  3. BonuStage

    BonuStage Retraité Membre de l'équipe

    sur cette vidéo tu te perds trop souvent dans tes stun, c'est dommage tu perds des "momentum" apres a mon avis tu joues pas assez sur le côté "catch me if you can" du perso, leifang gap close très mal (elle n'a que 66P qui sort plutôt vite après elle peut piffer 6k+h mais il est très lent et laisse en désavantage) tu devrais plus jouer la dessus sur ce Match up :)
  4. PunchPea

    PunchPea Active Member

    Je sais je me perds vachement, je crois que c'est du à la "pression", je bourre et du coup, je fais pleins d'erreurs.
    Gros défault que t'as mentionné aussi, c'est que je zone pas assez, je préfère taper que de m'éloigner le plus possible de Leifang. J'ai vraiment gagné sur un coup de chance à mon avis. Je vais essayé d'améliorer tout ça mais merci de tes conseils Bonus!
  5. BigDarsh

    BigDarsh ZELDIA!!! Membre de l'équipe

    Si je peux me permettre une analyse psychogique rapide:
    Cela dénote que tu es plutôt voué à agresser. Il est clair que peu importe ton perso, agresser Leifang n'est pas une chose facile, mais ma question est la suivante: "Préfère tu harceler que zoner dans l'absolu?" (peu importe le perso adverse).

    L'introspection vis à vis de ta philosophie de jeu pourras t'aider à progresser. Tu n'as pas à répondre à cette question publiquement (bien que tu puisses si le coeur t'en dis) mais je pense que tu dois te la poser à toi même, y réfléchir, et ensuite prendre la décision qui te semble juste vis à vis de celle ci.
    PunchPea et Hajin' aiment cela.
  6. Toma San

    Toma San Administrator Membre de l'équipe

    Je comptais créer un topic nommé "debriefing" mais je me suis rappelé avoir vu un topic parlant d'un sujet similaire ;)

    Je pense qu'il serait profitable à tout le monde de poster ses replays sur ce topic, pourquoi ?
    1/ L'avis des autres peux se révéler très intéressant il vous donnera un autre point de vue sur votre combat et parfois des conseils
    2/ Garder pour soi ses combats par peur de montrer ses faiblesse ne vous fera pas progresser plus vite au contraire si vous réussissez à identifier rapidement vos failles vous pourrez y trouver une solution plus rapidement et en plus la trouver avec les autres.

    Bien entendu certains diront "je préfère faire mon chemin tout seul" ou encore "je taff un perso secret pour les prochains tournois je ne veux pas révéler mes techniques / phases".
    Chacun adopte la position qu'il souhaite, en revanche je pense personnellement que garder des techniques secrètes ne vous aidera qu'un temps, une fois que les autres les connaîtront ils s'adapteront, trouver des "carottes" peux satisfaire dans un premier temps, cela vous donnera des victoires faciles. Tout dépendra de l'objectif que vous vous fixerez, voulez vous uniquement gagner sur des malentendus, contre des personnes qui ne connaissent pas le jeu, votre personnage, vos frame advantage ?
    Ou désirez vous progresser sur le jeu afin de dominer les plus grand joueurs, des joueurs qui s'adaptent rapidement, changent leur gameplan et repère leurs propres faiblesses in game et arrivent à les transformer en forces le round d'après ?

    Jouer, se forger une expérience est important, en revanche relancer un match sans réfléchir à ce qu'il se passe ou ce qu'il s'est passé peux entraver votre progression. Si vous avez le sentiment de perdre toujours à cause de la même chose et que vous n'arriver pas à l'identifier vous pourrez peut être trouver une solution en postant votre replay ici. Cependant faire l'effort de montrer aux autres ses replays peux être difficile pour certains joueurs ne souhaitant pas que leurs "techniques secrètes deviennent obsolètes". Doa est un jeu dans lequel en effet, garder pour soi certaines choses peux aider à gagner en tournoi, car les contres existent, la chance existe, les match up existent, les stages aléatoires existent. Cependant posez vous cette question simple, si les techniques que vous prenez tant de soin à cacher ne suffisent plus face à un adversaire plus aguerri est ce que vous aurez réellement progressé ?

    Vous l'avez compris selon l'objectif que vous vous fixerez ce topic vous sera plus ou moins utile.
    Puisque certains vont j'en suis sur faire cette analyse leur replay et parce que d'autres le font déjà depuis "moult" années.
    Je vous partage ici la façon dont personnellement j'analyse mes replays.

    Lors d'une défaite, j'analyse toujours la façon dont j'ai perdu, est ce que les combats était serrés ? Est ce que j'ai été confronté à un problème dont je n'ai pas trouver de solution ?
    Lors d'une victoire, j'observe si celle ci a été facile ou difficile. Je regarde quels sont les points que je devrais améliorer, quels ont été les points qui ont fait que j'ai gagné.
    Dans les deux cas j'effectue ces observations elles ne sont pas à lire dans un ordre de priorité elles sont toutes à penser lors de l'analyse du replay :
    - Mes juggles étaient ils optimisés ?
    - Ai je été trop agressif et donc l'adversaire a t il trop tenter sa chance en contrant ?
    - Etais je attentif aux barres de vies ?
    - Quelles coups n'on pas été punis ?
    - Quelles décisions m'ont fait perdre et ont été trop dangereuse ?
    - Lorsque je menais à la vie est ce que j'ai attendu l'erreur adverse ?
    - Quelles réponses de l'adversaire m'ont gêné ?
    - Dans quel domaine ai je été dominant et dans lequel étais je dominé (exemple : zoning, pressing, spacing, ...)
    - Le contexte du combat m'as t il réellement perturbé ?
    - Mes contres étaient ils justifiés ?
    - Pourquoi l'adversaire s'est imposé dans tel ou tel round / match ?
    - Quels automatismes / failles l'adversaire avait en attaque / défense ?
    - Est ce que j'ai profité des Stun en HCH ou n'ai je pas confirmé ces stuns ?
    - Quelles furent mes principales erreurs en attaque / défense ?
    - Le coup que j'a fait n'as pas touché à cause de la range ou de ma réactivité ?

    Bien entendu lorsque vous analysez et retravaillez un replay il est profitable de laisser le jeu à coté et de confirmer certaines situations qui vous ont échappé ou qui ont laissé certains dans des incompréhensions voir des "rages". Je vous partage ici certaines situations que certains pourraient ne pas forcément vérifier :
    - Derrière un stun en CH sur un RK(Rising Kick) il n'y a que très peu de coups qui peuvent toucher à cause de la range, même à coté d'un mur.
    L'incompréhension est souvent : Je comprend pas j'étais en avantage et j'ai frappé avant toi !

    - Certains coups unsafe ont une recovery faible ou un gros blockstun permettant d'esquiver une punition qui ne sera pas effectuée dans le bon timing (trop lent / recovery ou trop rapide / gros blockstun)
    L'incompréhension est souvent : Mais j'ai puni là, c'est quoi ce perso !

    - Certains mix up / phases de pressing peuvent souvent être évités si vous prenez le temps de regarder en labo quelle est l'option qui cassera le plus de choix offensif vous pouvez aussi analyser in-game votre adversaire et observer son rythme.
    L'incompréhension est souvent : Ouah tu m'as touillé le cerveau je n'ai rien compris !

    Enfin un sentiment qui peux être ressenti par tout le monde, se sentir dépassé, dominé. Chacun réagi à sa manière, certains rage, d'autres se plaignent à l'infini, d''autres rient nerveusement, balancent des sticks, des insultes, des gémissements, persos craké, terrain de merde, tu m'as download ! faut que je joue plus contre toi pour te battre, je ne joue plus au jeu c'est pour ca.

    Je crois que lorsque vous tous ressentez ce sentiment, il faut avant tout reprendre le contrôle de vos émotions, la dimension psychologique présente dans la pratique des jeux vidéos est très importante, on peux voir plusieurs combats finis dès le premier regard échangé entre les deux combattants. Si vous partez défaitistes, perdants n'espérez pas gagner sur un coup de chance contre un combattant prêt et affûté. Un combat reste un combat, vous devez donc croire en votre propre victoire et surtout vous donner les moyens, en étant attentif aux erreurs adverses, à vos propres erreurs, en vous concentrant sur votre combat ou en vous servant de la foule et du contexte pour vous galvaniser.
    Mais surtout vous devez faire votre combat en réfléchissant aux erreurs des précédents, et absolument les corriger si vous ne voulez pas subir à nouveau une défaite.

    Voila c'est un peu lourd peut être mais je tenais à vous partager ma vision des bénéfices que chacun peux obtenir si ils regardent de nouveau ses match en y apportant une reflexion et une analyse constructive visant à le préparer à ses prochains combats. :)
    8ml4 aime votre message.
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page